Image
Top
Navigation
16 décembre

L’Australie en campervan avec un budget routard

Comment vivre en Australie en campervan avec un budget routard en 10 points ?

1. Commencez par bien louer ou acheter :

Pour une durée inférieure à 2 mois, la location semble plus intéressante. Dans tous les cas n’oubliez pas qu’il faut parfois du temps pour acheter. Les mauvaises affaires sont souvent les plus rapides à trouver. Certains acheteurs que nous avons croisés nous ont dit avoir mis 3 semaines à Sydney pour trouver leur bonheur. Si vous louez, comparez les prix et services avant de choisir votre loueur en n’oubliant pas d’inclure toutes options nécessaires ! Nous avions choisi Explore More, le moins cher que nous ayons trouvé en Oz. Et finalement opté pour un Backpacker beaucoup plus récent et équipé d’une prise électrique extérieure et ce pour le même prix avec l’option sans franchise (après négociation !)

2. Ne négligez pas l’assurance :

Facultative en Australie, elle reste quand même conseillée que vous louez ou achetez. A la location l’assurance de base d’un campervan prévoit une grosse franchise qui peut être encaissée dès le début de la location. Les assurances supplémentaires ne sont donc peut-être pas forcément un investissement inutile étant donné qu’elle n’est pas obligatoire, en cas d’accident il vous faudra pas mal de temps avant de revoir éventuellement votre franchise. De plus, les assurances de votre CB ou Amex ne fonctionne pas sur un véhicule modifié !

3. Négociez sur place :

N’hésitez pas à négocier le prix pour la location de votre campervan, surtout en basse saison. Partis en moyenne saison, nous avons obtenu 600 $A de remises sur 43 jours de location.

Australie-sur-la-route

4. Utiliser les aires de pic nics, les rest areas et camp sites gratuits :

Toilettes, eau et parfois BBQ électrique et même douches y sont à votre disposition. Se renseigner auprès des Visitor Information Centres pour avoir la liste des sites de camping autorisés. Si vous partez pour plusieurs mois munissez-vous de la bible du voyageur en campervan, le Camp 5, environ 54 $A. Retrouvez sur notre mini guide de l’Australie la liste de nos camp sites et rest Arras gratuites favorites.

5. Rester propre gratuitement ou presque :

Beaucoup de plages ont des douches publics, les auberges de jeunesse et certains camping donnent aussi la possibilité de s’y laver moyennant quelques dollars. Sinon investissez dans une douche portable solaire de camping : mini tente pour être a l’abri des regards et réserves d’eau de 3 minutes ou plus… le grand luxe !

6. Procurez-vous la carte de membre des Big 4 ou celle des Top tourist park :

Si vous comptez aller de temps en temps au camping, ces chaines proposent à leur membre 10% de réduction. Vous aurez automatiquement cette ristourne si vous louez votre campervan chez Explore More, Backpackers, Britz ou Maui. Pour info, une nuit au camping coûte pour un campervan en moyenne 30$A pour un site avec électricité.

7. Economisez sur votre budget internet :

Un petit tour chez Mac Do vous permettra de bénéficier du wifi gratuit et de déguster un délicieux soft serve cone à 50 cts de $A. Si vous passez par Sydney et que vous avez besoin d’uploader vos photos, allez faire un tour dans un des Apple store, la meilleure connexion gratuite d’Australie !

8. Faites vous plaisir a petit prix :

L’Australie a un vrai inconvénient pour les routards, la vie y est chère, bien plus qu’en France et en Nouvelle Zélande. Pour les courses, Aldi est donc bien implanté dans les villes de plus de 10.000 habitants. Profitez aussi des super promo chez Coles. Bien pratiques pour les fauchés et nombreuses : nous y avons trouvé 1 kg de tomates à 0,99 $A, des pâtes italiennes à 1$A…

9. Visitez les Visitor Information Centers :

Ces offices de tourisme locaux sont une mine d’information, vous y trouverez notamment des cartes détaillées gratuites très bien renseignées et à jour, de bons conseils pratiques, un bulletin météo a jour…

10. Retroussez-vous les manches :

Et si malgré tous ces conseils, vos réserves tombent au plus bas… Il ne vous reste plus qu’à trouver un petit boulot. Ils sont nombreux et plutôt bien payés, en moyenne 18 $A de l’heure. Attention si votre niveau d’anglais n’est pas bon, vous avez plus de chance de vous retrouver  à l’usine ou à faire du picking (environ 30 $A les 400 kg de fruits, autant dire très sport !).

Vous voilà maintenant un peu mieux averti pour profiter de votre voyage en campervan en Australie même avec un budget routard !

Submit a Comment

Posted By