Image
Top
Navigation
2 avril

Quel est le meilleur comparateur de vol ?

Si vous suivez ce blog, vous devez forcément partager notre passion pour les voyages. Et lorsqu’on a la bougeotte, on doit consacrer du temps à la recherche de billets d’avion, qui s’avère souvent un des postes les plus élevés du budget. Vous devez alors, comme nous, être à l’affût des bons plans, promotions et trouver un vol… au meilleur tarif disponible. Voici donc un petit état des lieux, sans prétendre être exhaustif, des meilleurs comparateurs de vol et autres sites de bons plans pour trouver le Graal du voyageur : le billet d’avion au meilleur prix. Google, venant de lancer sa solution maison, Google Flight en Europe, il nous semblait intéressant de faire cette comparaison aujourd’hui. Que faut-il attendre de la nouvelle sotution de Google ? Est-ce la meilleure solution du marché ? Pour ce benchmark* nous avons choisi 3 destinations différentes sur 3 continents (New-York, Bangkok et Johannesbourg), à trois périodes de voyages différentes (départ à moins de trois mois et à plus de trois mois) et retenu les 4 comparateurs de vol suivants : Liligo, Kayak, Skyscanner et Google Flight. Et les résultats sont surprenants, puisque contre toute attente le grand perdant de ce benchmark est… le géant de Mountain View. Son outil Google Flight n’arrivant parfois même pas à se hisser sur le podium de ce classement. Le comparateur de vol, Skyscanner, offre quant à lui une belle régularité de performance et trouve à chaque fois le meilleur tarif pour un vol sans escale et/ou avec escale. Suivi de prêt, il est vrai, par Kayak et Liligo.

Voici le podium toute destination confondus sur le comparatif des prix :

Benchmark comparateur de vol

Voici le détails des résultats sur chaque destination : New-York Skyscanner s’avère être le meilleur comparateur de vol pour trouver en direct un billet pas cher pour New-York, suivi de peu par Kayak et Liligo. Ce dernier offrant le meilleur résultat avec une escale. Bangkok Pour un billet d’avion moins cher sur la destination Bangkok, une nouvelle fois Skyscanner offre les meilleurs résultats toutes catégories confondus : sans escales, avec 1 ou 2 escales. Johannesbourg Une nouvelle fois, Skyscanner se dégage du lot en trouvant les meilleurs tarifs. Seul Kayak arrive ex-aequo pour le vol avec 1 escale. Nous avons tenu aussi à comparer les fonctionnalités offertes par ces comparateurs de vol qui peuvent nous aider dans notre recherche de billets. Le résultat de ce podium est certes plus subjectif car il ne se base pas sur une simple comparaison de chiffres. Il permettra de se faire une idée en fonction des fonctionnalités qui répondront à vos besoins. Et deux comparateurs de vol se détachent assez nettement. Skyscanner et Liligo offrant les fonctionnalités les plus pratiques et les plus facilement compréhensibles avec notamment les propositions de vols moins chers à dates flexibles. Quant à Kayak et Google Flight en seconde et troisème position respectives, certaines de leur fonctionnalité s’avèrent très pratiques comme par exemple la présentation des résultats par carte sur Google Flight, cependant pas assez complètes pour pouvoir se hisser à la première place.

Voici le podium sur le comparatif des fonctionnalités :

Podium-fonctionalites Détails des fonctionnalités par comparateur de vol : Fonctionnalites Enfin pour terminer ce comparatif et être le plus exhaustif possible, voici deux sites internet complémentaires qui pourront peut-être vous aider dans votre quête du graal :

  • Darjeelin : un petit nouveau à suivre dans le monde des comparateurs de vol qui a deux originalités. La première est d’être un comparateur basé sur l’humain et la mise en concurrence d’experts pour vous trouver le meilleur tarif… avec une promesse très alléchante «up to 50% discount, 15% on average». La seconde est qu’il s’agit d’une start-up française sélectionnée par l’accélérateur parisien Le Camping. Alors qui est le meilleur l’homme ou la machine… à vous de tester !
  • Voyage de ouf : un blog sans prétention qui comme son nom l’indique déniche des voyages… de ouf dans tous les sens du terme. Prix canons au rendez-vous pour peu que vous soyez flexible sur la ville de départ et … parfois d’arrivée, les fameux billets ‘Open Jaw’, somme toute, une invitation au(x) voyage(s).

* Ce comparatif a été réalisé le mardi 2 avril dans la matinée. Vous pouvez télécharger les Captures d’écran du benchmark en format pdf triées par comparateur de vol.

Comments

  1. C’est un beau test des comparateurs de vol.

    Un bon comparatif des comparateurs en gros 😉 Liligo est pas mal également mais j’utilise plus souvent skyscanner

    Il y a également Bravofly

    • Merci Emmanuel pour ton retour.
      Tu as raison, il existe beaucoup de comparateurs de vol dont Bravofly, nous nous sommes concentrés sur cet article sur les comparateurs de vol les plus importants sur le marché. Mais c’est une bonne idée pour un nouvel article 😉
      As-tu testé aussi le petit dernier Darjeelin ?

    • Attention, Bravofly n’est pas un comparateur à proprement parlé mais plutôt un voyagiste. L’amalgame est en fait très courant. Un moyen simple de faire la différence entre un comparateur et un voyagiste : le comparateur ne vous vend rien !

      Concernant Google Flights, ce n’est pas étonnant qu’il soit mal placé : en interrogeant différents voyagistes les comparateurs vont récupérer des prix issus de différents GDS. Google, quant à lui et pour répondre à une problématique (obsession?) de rapidité d’affichage, n’interroge qu’un seul GDS via ITA Software. Sauf que l’utilisateur et pour une fois prêt à attendre quelques secondes pour avoir un meilleur prix…

      Bon comparatif en tout cas, en espérant être présent dans le prochain 🙂

      Amaury
      illicotravel.com

      • Merci Amaury pour ces précisions, c’est effectivement toujours bon à savoir. Et pour être complet concernant Google Flights, ITA Software a été racheté par Google en 2010 !
        Et promis pour le prochain benchmark, nous élargirons notre étude à d’autres comparateurs de vol.

  2. Nous partons bientôt pour 10 mois, vos informations sont très utiles et le site est magnifique :). merci !

    • Merci et bon courage pour votre voyage, j’ai vu votre itinéraire et vous allez vous régaler 😉

  3. C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver un bon comparateur de prix mais j’utilise aussi principalement skyscanner. Merci pour Voyage de Ouf je ne connaissais pas!

  4. Vincent

    Merci pour ce test, Darjeelin est assez innovant dans son approche, J’ai découvert récemment un nouveau site, encore en projet, qui propose des vols sans choix de destination, je trouve le concept plutôt cool, c’est http://itchygo.com

  5. Intéressant de comparer par rapport aux fonctionnalités !

    J’aime bien les alertes de prix avec Kayak, je trouve que c’est assez pertinent si tu as une destination en particulier à surveiller.

  6. Beaucoup de personnes utilisent plusieurs comparateurs de vols en espérant trouver encore moins cher. Pas vous ?

    Dans la liste des comparateurs innovant, il y a aussi http://www.zefly.fr/.
    Le principe est simple. Avec une seule saisie de vos informations, vous pouvez lancer plusieurs comparateurs de vols en parallèle. Cela évite de renseigner plusieurs fois vos informations de voyage.

    • Titi B

      Cool ce site. Merci pour le tuyau.

  7. George

    Merci pour cet article intéressant. Je vois par contre que vous ne parlez pas de momondo, qui est indépendant et qui est également très bon… En ce qui me concerne, je suis particulièrement fan de leur design et de certaines de leurs fonctions avancées, comme la possibilité de faire des recherches en fonction d’un budget donné, ou d’identifier les meilleurs moments pour avoir le billet le moins cher. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d’y jeter un oeil 😉

Submit a Comment

Posted By

Categories

Budget, Pratique