Image
Top
Navigation
30 janvier

Week-end à Lisbonne : les 5 trucs à faire

Le début d’année rime souvent avec le début de l’organisation des week ends prolongés de printemps. Et s’il y a un endroit qu’on vous recommande fortement de visiter, c’est bien Lisbonne qu’on a découvert pour la première fois en septembre dernier. Ce qu’on aime, ce sont les températures douces tout au long de l’année, la gentillesse des Portugais et la richesse du patrimoine. C’est aussi une des capitales européennes les moins chères et vous pourrez trouver un vol pour le Portugal intéressant même à la dernière minute sur un comparateur de vol. En un week end à Lisbonne, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout faire. On vous a donc sélectionné le top 5 des choses qu’on a aimées à Lisbonne :

Mosteiro dos Jeronimos à Belem

Ce Monastère, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture manuéline (XVè et XVIè siècle) propre à la période des Grands Explorateurs. C’est l’époque où les monuments portugais les plus grandioses ont été construits « grâce » à l’argent du commerce du poivre et des épices. Ne soyez pas influencé par l’architecture extérieur qui semble « banal », car c’est une fois à l’intérieur que vous serez le plus impressionné par la beauté du lieu. Le cloître, notamment, est extraordinaire avec ses arcades taillées en forme d’algue, feuille, vignes et noeud marin.

Antiga Confeitaria de Belem

Lorsque vous serez à Belem, allez prendre un pasteis (une sorte de flan) dans cette pâtisserie qui fait aussi salon de thé. C’est un véritable délice qui vaut la peine de se lever tôt ou de faire la queue. Mais on vous conseille plutôt d’arriver tôt… et même pourquoi pas y prendre son petit-déjeuner avant d’aller visiter le monastère de Jeronimo juste à côté qui ouvre à 10h. Vous éviterez ainsi la foule aux deux endroits car ce sont quand même les incontournables de Lisbonne.
Antiga Confeitaria de Belem
Rua Vieira Portuense 72
Horaires : 8h-minuit

Castelo de Sao Jorge dans le quartier de l’Alfama

Le château qui surplombe le centre de Lisbonne offre une vue imprenable. Cela vaut vraiment le coup d’y aller pour le coucher du soleil pour prendre l’apéro face à la ville et au Tage.

Ginginha

Allez prendre l’apéritif ou le digestif à Ginginha do Carmo. Leur spécialité : le ginginha (à prononcer « ginginia » ), une liqueur de griotte délicieuse et vraiment pas chère (0,85€ en septembre 2013). Leur porto rouge est aussi très bon. En revanche, certains ont été déçus de leur porto blanc.
Ginginha do Carmo
Calçada do Carmo 37
(Derrière la gare Rossio)
Horaires : 13h30 – 2h00

Azulejos-0257

Museu Calouste Gulbenkian

Ce n’est pas à Lisbonne que vous trouverez les musées les plus riches, mais celui-ci est incontestablement le plus intéressant de Lisbonne et vaut vraiment le détour. Il s’agit d’une collection acquise pendant la première moitié du XXè siècle par un milliardaire portugais passionné d’art et qui en fit don à l’Etat portugais à sa mort. On a particulièrement aimé la collection de meubles d’antiquité et les bijoux de Lalique.
Museu Calouste Gulbenkian
Avenida de Berna, 45A
Metro : Sao Sebastiao

Et en dernier, une petite mention spéciale pour l’Océanorio de Lisbonne dans le quartier des Parcs des Nations qui est absolument magnifique (Et pourtant, je ne suis pas fan du concept à la base). L’aquarium central est extraordinaire. Vous pourrez voir de très près, comme si vous étiez avec eux, d’impressionnants spécimens de requin, raie manta et autres gros poissons.

Se déplacer à Lisbonne ne sera pas forcément évident. Une partie de la ville est plutôt bien desservie par le métro néanmoins la marche est indispensable lorsque que vous vous trouvez dans les quartiers de l’Alfama et du Barrio Alto. Dans ce dernier, le tramway mythique est indispensable si vous souhaitez éviter de marcher. La dernière option pour les plus pressés (et les plus fatigués) est le taxi. Très présents au sein de la ville, ils sont très abordables en terme de prix ! 

Donc si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas une seconde… Et ensuite, faites-nous un retour d’expérience sur vos bons plans et expériences pour réussir son week-end à Lisbonne. On n’attend que ça !

Partager cet article :

A découvrir aussi…

De retour de Séville : test du livre photo CEWE

22 octobre | Mathieu

De retour de notre magnifique voyage à Séville, avec quelques giga-octets de photos et de très beaux souvenirs, nous avons voulu « immortaliser » tout cela en réalisant un livre photo avec CEWE. Partis en mode léger, j’avais bien-entendu ... Read More

Bonnes adresses à Paris dans le 13ème

11 juin | Mathieu

Pratique et assez peu connu des touristes, le 13ème arrondissement offre pourtant un point de chute vraiment intéressant pour trouver un hôtel pas cher sur Paris. Et c’est aussi bien-entendu le paradis des gourmets en mal d’exotisme et ... Read More

A la découverte du pays basque

4 juin | Mathieu

Un mariage dans les Landes ce weed-end et voici une occasion parfaite pour partir à la découverte du pays basque, une terre de traditions et de gastronomie… Tout un programme ! Nous vous invitons donc à nous suivre ... Read More

Submit a Comment

Posted By

Categories

Europe, Portugal