Image
Top
Navigation
26 décembre

Voyage et cuisine au Pérou

Nos meilleurs adresses au Pérou

Au printemps 2011, nous nous apprêtions à débarquer en Amérique du Sud, continent qui nous était complètement inconnu et dont on ne parlait même pas la langue. Nous allions bientôt découvrir l’un de nos pays coups de coeur : Le Pérou.

Nous y sommes arrivés au mois de mars : pas forcément la meilleure saison sur le papier. Les guides vous conseilleront plutôt d’y aller en juillet ou en août pour avoir un temps sec sur l’Altiplano (les Andes). Mais pour notre part, nous avons apprécié d’y aller à la fin de la saison des pluies, juste avant les hordes de touristes (déjà que c’est un pays très visités !). On a eu certes un peu de pluie, mais rien qui ne nous a empêché de faire le trek dans le canyon de Colca, de traverser le lac Titicaca pour aller dormir une nuit chez l’habitant sur l’île d’Amantani ou encore de visiter la Vallée Sacrée aux alentours de Cusco. D’ailleurs, le canyon de Colca était particulièrement beau et vert en cette fin de saison humide par rapport à l’été où la végétation est très sèche.

Quand on voyage sur une aussi longue période comme ce que nous avons fait, on se rend compte que ce n’est pas forcément opportun de toujours tout visiter à la « meilleure » période. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Et pour un voyage au Pérou, il ne faut pas hésiter à y aller en marge de la haute saison aux vues de la fréquentation touristique.

Quoi qu’il en soit, on garde aujourd’hui un merveilleux souvenir culinaire de ce pays. Après 2 mois passés en Argentine et au Chili où notre régime était essentiellement carnivore (ah le bon boeuf argentin !), nous étions heureux de retrouver une cuisine variée et savoureuse. Nous avons ainsi découvert les ceviches (le plat à absolument goûter : poissons ou fruits de mer crus coupés en dés et marinés dans un jus de citron vert), la cuisine des chifas (lomo saltado) et la cuisine populaire des marchés (nous prenions tous nos petits-déjeuner au marché de Cusco).

Au Pérou, il ne faut pas hésiter à goûter la cuisine locale tant elle est bonne et diverse. D’ailleurs, des chefs Péruviens se sont lancés dans la cuisine « gastronomique » avec un résultat assez réussi. Si vous passez par Arequipa, nous vous conseillons d’aller au restaurant Chicha de Gaston Ascurio. Un des meilleurs chefs du Pérou (ou un des plus médiatiques). Si la cuisine de rue et des Chifas était beaucoup plus dans notre budget, cela reste tout à fait abordable et tellement délicieux !!!!

Enfin voici quelques unes de nos adresses préférées au Pérou :

AREQUIPA

Arequipa-Chicha

  • Chifas El Gavilan – Rue Bolognesi (3,5 Sol / plat)
  • El Pio Pio – Rue Santo Domingo (9 Sol/ plat)
  • Fory Fay – Rue Alvarez Thomas (22 Sol/ Ceviche)
  • Chi Cha – Rue Santa Catalina (35 Sol/ plat)
PUNO

Perou-068

  • Suri – 404 Rue JL Grau (10 Sol/ menu)
  • Ricos Pan – Rue Moquegua (2 Sol/ pâtisserie)
CUSCO

Perou-marche-cusco 017

  • Marché San Pedro (3 Sol/ plat)
  • Grimaldos – Rôtisserie – 315 Plaza San Francisco (10 Sol / plat)
  • Espresso Capuccino – 559 Calle Recoleta (5 Sol / espresso)
LIMA

Perou-lima-ceviche 019

  • El Fayke Piurano – Jr. Huancavelica 165 (22 Sol/ Ceviche)

 

A découvrir aussi

Submit a Comment