Image
Top
Navigation
19 mars

Quelques conseils pour un week-end à Barcelone

Depuis de nombreuses années, l’Espagne fait partie des pays les plus visités par les Français, attirés par le soleil, la chaleur, la douceur de vivre et surtout les prix attractifs. La Catalogne et plus particulièrement sa capitale, Barcelone, est appréciée pour son ambiance festive. Mais contrairement aux idées reçues, Barcelone reste une grande ville très touristique et n’est finalement pas beaucoup moins chère que d’autres villes européennes. Elle est même plus coûteuse que Madrid qui est pourtant la Capitale du pays. Combien faut-il compter pour profiter d’un week-end à Barcelone ? Quelles sont les sites à ne pas manquer ? Et quelles sont nos bonnes adresses sans trop se ruiner ?

Côté budget, voici quelques repères :
  • 150 euros pour un billet d’avion AR à partir de Paris (avec une compagnie telle que Easyjet partant d’aéroports principaux), pour un départ et un retour entre jeudi et lundi.
  • 80 euros pour une chambre double dans un hôtel 2 étoiles en centre-ville.
  • 20 euros pour un lit simple en dortoir et 50 euros pour une chambre double privative avec salle de bain commune dans un établissement de type « hostel » en centre-ville.
  • 10 à 15 euros pour un déjeuner ou dîner dans un restaurant de spécialités catalanes bon marché.
  • 1,10 euros pour un expresso servi à table.
Pour les transports en commun :

un ticket simple coûte 2 euros mais ne permet pas de faire de changement. Le plus intéressant est de prendre un pass de 10 tickets (T-10) à 9,80 euros (zone 1 – centre-ville) qui peut être partagé entre plusieurs personnes, est valable 1 heure et demi, et permet des changements entre métro, bus et tram. Si vous comptez prendre beaucoup les transports en commun, vous pouvez acheter un ticket illimité pour une journée (T-Dia) à 7,25 euros (zone 1 – centre-ville).

Donc pour un week-end pas cher, n’hésitez pas à suivre les promotions sur les sites internet de réservation d’hôtels et à prendre votre billet d’avion le plus tôt possible (3 mois avant).

Deux choses pratiques à savoir :

  • Les Barcelonais parlent mieux anglais que français. Donc remettez-vous un peu à l’espagnol avant de partir et/ou révisez votre anglais.
  • Il vaut mieux prévoir pas mal d’argent liquide car beaucoup de lieux acceptent le cash uniquement.
  • Barcelone est une ville riche en monuments à visiter, lieux à découvrir et endroits où faire la fête.

Donc sur un week-end de 2, 3 ou 4 jours, il faut souvent faire des choix. S’il y a 2 endroits à retenir, nous vous conseillons de visiter au minimum :

  • La Sagrada Familia
  • Le Parc Güell, qui est une balade très agréable par beau temps.

Quant aux quartiers à faire :

  • Passeig de Gracia / Eixample
  • Barrio Gotico, qui est le vieux Barcelone avec ses petites rues et ses places très authentiques.
  • Barrio Raval, à faire de jour car l’ambiance est au point mort de nuit.
  • Barceloneta, faire toute la promenade en bord de mer jusqu’à l’hôtel en forme de poisson puis revenir car après, il n’y a plus grand chose.
  • El Born autour du Musée Picasso : outre l’intérêt du musée, le quartier recèle de petites rues très typiques et sympas.
  • Montjuic, à faire si vous avez le temps. Le plus beau est de prendre le téléphérique qui part de Barceloneta. Pensez à prendre du cash avec vous pour payer.
  • Pour les enfants, cela peut valoir le coup d’aller à l’Aquarium. Nous ne l’avons pas personnellement testé, mais à ce qu’il paraît, le tunnel aux requins vaut vraiment le détour : www.aquariumbcn.com

Et pour les gourmands, voici quelques adresses de restaurants à tapas que nous avons sélectionnées :

  • Cerveceria Catalana, C/ Mallorca 236, quartier Eixample, tel : +34 932 160 368
  • Paco Meralgo, C/ Muntaner 171, tel : +34 934 309 027 : www.pacomeralgo.com

Un petit conseil : Ce sont des adresses vraiment très appréciées des locaux. Les Espagnols déjeunent en général entre 14h et 16h et dînent à partir de 21h. Pour éviter la queue dans ces 2 restaurants, nous vous conseillons de déjeuner avant 13h et d’aller dîner à 20h30.

Pour sortir, boire un verre, écouter de la musique dans un endroit sympa, nous vous recommandons Ocaña, Plaça Reial, tel : +34 93 676 48 14 : www.ocana.cat

Si vous voulez voir un spectacle, allez à la Tablao Cordobes, spectable de flamenco qui dure environ une heure. Ne pas manger sur place car c’est assez cher, vous pouvez juste prendre le show + une boisson. Prix : 30 ou 42 euros selon les horaires : www.tablaocordobes.com

Avec ses attraits culturels, festifs et gastronomiques, Barcelone est une destination agréable toute l’année, que nous apprécions particulièrement car elle permet d’être au soleil, dans une ambiance décontractée et dépaysante… à moins de 2 heures de vol de Paris !

Submit a Comment

Posted By

Categories

Europe