Image
Top
Navigation
12 février

Envie d’Afrique et de grands espaces…

Kenya, Tanzanie, Botswana, Namibie ou Afrique du sud

En ce moment, j’ai envie d’Afrique… Voilà, c’est dit. J’ai envie de grands espaces, de paysages de savane et surtout de faune sauvage ! Maintenant, il reste à savoir où : faut-il aller au Kenya, en Tanzanie, au Botswana, en Namibie ou encore en Afrique du sud ?

On connaît l’Afrique du sud pour l’avoir fait il y a quelques années (en voyage de noce). Ce qui nous avait plu, c’était le fait de pouvoir être autonome et de circuler librement ( et notamment dans le Parc National Kruger qui est la plus grande réserve animalière du pays). Pour nous, c’était la solution la plus « facile » et la moins onéreuse. Johannesburg étant une plateforme majeure en Afrique australe, il est assez aisé de trouver un billet d’avion pas trop cher. Douze heures de vol plus tard et avec quasiment aucun décalage horaire, vous vous retrouvez à quelques heures de route d’une des plus grandes réserves d’Afrique où vous verrez les animaux les plus impressionnants sur terre (rien que ça !). Nous vous conseillons de rester un minimum de 4 nuits dans les Rest Camps du Kruger, car la superficie du parc est tout de même équivalente à celle de la Belgique. Cela vous permettra de voir différents coins de la réserve et de vous éloigner des points d’entrée où il y a toujours plus de monde. Nous avions été à celui de Olifants dans le centre qui avait une belle situation sur une colline surplombant une rivière où les animaux venaient s’abreuver le soir. Il est important de réserver le plus tôt possible sur le site officiel de SAN Parks, surtout si vous y allez en période de vacances scolaires pour les Sud-Africains.

afrique 045Et si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à réserver une nuit dans un lodge adjacent au parc. Nous étions allés au Chitwa Chitwa Game Lodge. L’intérêt, outre le confort et le luxe (on ne dit pas non de temps en temps), c’est que vous pourrez faire des « game drives » où vous verrez les animaux de très près.

les « game drives » sont des sorties dans la brousse hors sentier en 4×4 avec un tracker et un ranger

La prochaine étape pour nous serait d’aller dans un pays un peu plus propice à «l’aventure», avec des infrastructures moins développées et où la nature prend le dessus. On pense surtout à faire un voyage au Botswana ou en Namibie. On louerait un 4×4 avec couchage intégré et on parcourrait ainsi ces pays. On retrouve d’ailleurs en Afrique du sud et en Namibie les mêmes compagnies de location de campervan qu’en Australie et Nouvelle-Zélande ! En terme de tarif de location, il semblerait que les prix sont plus intéressants si on loue depuis l’Afrique du sud. Mais il faut bien calculer le surcoût en carburant pour se rendre en Namibie ou au Botswana depuis l’Afrique du sud, car un 4×4 ne consomme pas comme une voiture classique ! Sinon cela peut être aussi intéressant de voir les offres en Namibie de Comptoir des Voyages pour construire un voyage sur-mesure.

En Namibie, le parc d’Etosha et les dunes de sable de la Skeleton Coast font partie des incontournables. Le 4×4 parait nécessaire puisque seules les routes principales sont goudronnées. Au Botswana, on irait dans les régions du delta de l’Okavango, faire le désert de Kalahari ou encore le parc national de Chobe dans le nord du pays.

En ce qui concerne le Kenya et la Tanzanie, qui furent longtemps connus pour leur safari en voyages organisés, pourquoi pas ? Un voyage au Kenya semble en ce moment délicat d’après le Ministère des Affaires étrangères. Quant à la Tanzanie, nous n’avons pas encore « étudié » cette destination. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de voyages et vos conseils sur ces pays.

Comments

  1. J’ai aussi envie d’Afrique, mais c’est le budget qui coince un petit peu 🙁

  2. Olivia Vietmeier

    NAMIBIE!!!! Un voyage de rêve, sauvage, magnifique… N’oubliez pas le Fish River Canyon. Précision, les dunes de sable se trouvent à Sossusvlei. La Skeleton Coast est aussi intéressante et faites un détour au SPITZKOPPE, le Cervin de la Namibie.

    • Merci Olivia pour ces conseils. A très bientôt

Submit a Comment

Posted By

Categories

Afrique