Image
Top
Navigation
28 mars

10 trucs à goûter au marché San Pedro à Cusco

Cusco est LA ville touristique du Pérou. Vous y trouverez donc son Mac Donald’s, son North Face store ou Columbia Store, ses restaurants et bars pour touristes, ses magasins d’artisanats proposant tous les mêmes produits. Vous me direz rien de bien passionnant et de très dépaysant pour le moment. Et pourtant la ville recèle de nombreux petits trésors. Bien entendu ses musées et sites historiques. Et aussi comme souvent son marché local et le marché San Pedro à Cusco confirme la règle. Si vous passez dans le coin, ne ratez donc pas le marché de San Pedro, ses allées à thème (fruits, fromages, viande – la plus impressionnante) et ses échoppes ouvertes à toute heure de la journée pour goûter un plat local ou prendre un jus de fruit frais.

Voici donc 10 petits trucs à absolument goûter lors de votre passage à San Pedro :

1. Commencez par une boisson chaude…

Pour moi ce sera un café con leche (1,5 Soles), même si il faudrait plutôt dire l’inverse, leche con café car en fait il s’agit d’un grand bol de lait chaud auquel vous rajoutez du café froid «concentré». Mais il y a aussi le classique mate de coca (1 Sol) ou mieux encore le chocolate con leche maison (1,7 Soles).

2. …et un petit encas.

Au même stand (desayuno), goûtez les sandwichs : le pan con queso (1 Sol), un classique, le pan con Nata (1 Sol), une sorte de crème de lait étalée sur le pain, un régal et mon préféré, ou le pan con queso frito (1,5 Soles).

3. Puis une petite soupe, ça ne se refuse pas…

Si vous êtes plutôt salé le matin, vous pouvez enchaîner avec la spécialité de la ville, le Caldo de Gallina (8 Soles) ou sa variante Caldo de Pollo (7 Soles), vous n’aurez que l’embarras du choix pour le stand. Il s’agit d’une savoureuse soupe de poule. Et si vous êtes un peu fauché, optez pour la délicieuse Sopa Con Presa (3,5 Soles)

4. … ou un Lechon.

Ceux qui ont l’estomac bien attaché se laisseront alors plutôt tenter par un cochon de lait avec leur café con leche. Un peu gras, c’est vrai, mais pour un petit déjeuner en famille ou un brunch le dimanche, il n’y a pas mieux.

Perou marché San Pedro Cusco

5. Le midi, goûtez un Arroz Mixto.

Un riz agrémenté de salchicha (saucisse), oeuf (huevo), platana (banane frite), palta (avocat), papas (frites), et un mélange de cebolla, tomate et pepino (oignon, tomate et concombre). Le tout pour 4 Soles. Pour être franc, c’est le petit déjeuner préféré de Caro ! Pour moi c’est un arroz con huevo (2,5 Soles), con papas y tomate, cebolla, tout simplement. Il faut bien laisser un peu de place pour le pan con nata.

6. Sinon optez pour le très classique Lomo Saltado.

Sûrement le plat péruvien le plus populaire et un régal lorsqu’il est bien préparé : des émincés de boeuf revenus avec des oignons, tomates et frites le tout accompagné de riz blanc.

7. Pour les aventuriers, le Ceviche.

Cusco n’étant pas vraiment en bord de mer, il faut avoir un peu l’esprit d’aventure ou l’estomac bien solide pour goûter ici un ceviche : poissons et/ou fruits de mer crus marinés dans du citron. Mais lorsqu’il est frais et bien préparé, c’est un délice. 5 Soles le Ceviche Mixto.

8. Faites aussi le plein de vitamines.

A toute heure de la journée, vous pourrez déguster un jus de fruis frais soit 100% fruit, soit avec du lait. Deux allées entières sont consacrées aux jus de fruit frais. Les stands alignés en batterie proposent les mêmes jus aux mêmes prix avec exactement la même pancarte, le plus dur sera donc de choisir où s’arrêter. Le jugo de Naranja y mango vous coûtera 5 Soles… le pichet ! En effet, ici c’est tout le contenu du mixeur qu’il faut boire et il n’est pas rare d’être resservi une à deux fois lorsque vous avez terminé votre premier verre. Quand vous pensez que c’est terminé, il y en a encore ! Sinon le jugo de palta con leche est pas mal non plus (5 Soles). Un conseil tout de même, faites vous accompagner car pour finir les trois grands verres c’est quand même mieux à plusieurs.

9. Et si vous avez encore un petit creux.

Le classique Tamal vous aidera à passer le cap, une sorte de purée de maïs sucrée ou salée enroulée dans une feuille de maïs. Ou vous vous laisserez peut-être tenter pas les vendeurs ambulants d’oeufs de caille, vendus dans un petit sachet en plastic avec du sel.

10. Enfin les plus gourmands prendront bien un petit dessert.

Impossible de terminer cette visite du marché San Pedro sans goûter un petit dessert : ensalada Fruitas (2 Soles), Arroz con leche, Gelatina ou flan de leche, chacun vous coûtera 1 Sol.

Un dernier petit conseil, les soupes se prennent plutôt le matin ou le midi, même si vous trouverez encore quelques stands ouverts en fin d’après midi. Et pour le dîner, il vaut mieux s’y rendre avant 18 heures.

Bonne visite du marché et bon appétit !

PS : 1 euros = 3,85 Soles

Submit a Comment

Posted By

Categories

Amériques, Pérou