Avant notre départ, lorsque nous avons annoncé notre visite au Portugal, trois lieux revenaient souvent dans les discussions : « vous allez à Lisbonne ou à Porto ? » et éventuellement, pour ceux qui s’y connaissent un peu plus : « vous allez faire l’Algarve ? » Eh bien, oui, nous allons à Lisbonne. Mais non, nous ne visiterons pas l’Algarve. Ce n’est pas que nous n’apprécions pas la plage et le soleil, mais nous avons opté pour une région un peu plus rurale, encore préservée du tourisme de masse et qui a donc conservé son authenticité : l’Alentejo.

Présentation de l’Alentejo

L’Alentejo est la plus vaste région agricole du Portugal, réputée pour ses vins et sa gastronomie « fermière » à base de porc et d’agneau. Bordant la frontière, cette région a également été le théâtre de conflits territoriaux entre les Portugais et les Espagnols. On y trouve ainsi de magnifiques villages fortifiés et perchés, typiques avec leurs maisons blanchies à la chaux, jalonnant la frontière entre les deux pays.

Pourquoi visiter l’Alentejo ?

Si vous recherchez l’authenticité, des paysages à couper le souffle et la découverte des terroirs, l’Alentejo est une destination incontournable lors de votre voyage au Portugal. Nous vous recommandons d’éviter les mois de juillet et d’août, où les températures y sont très élevées (atteignant facilement les 40°C). Nous avons même constaté 35°C à la fin septembre ! Par ailleurs, grâce à un comparateur de vols, vous pouvez facilement réserver un billet d’avion à bas prix en dehors de ces deux mois, si vous vous y prenez un peu à l’avance.

Notre coup de cœur

Ce superbe village, situé au nord de la région, a su utiliser à bon escient les revenus du tourisme pour entretenir, conserver et promouvoir son patrimoine. Bien que très fréquenté, vous n’y trouverez aucun panneau publicitaire (à part quelques rares affiches pour des glaces industrielles, difficile d’y échapper…), ni produits « attrape-touristes » qui ternissent souvent le charme des villages.

C’est ici que se dresse le plus grand palais de marbre du Portugal. Le palais royal, quelque peu éloigné et entouré de carrières de marbre, mérite vraiment le détour. Ce dernier est magnifiquement meublé, et certaines pièces n’ont pas été modifiées depuis le temps où le Roi et la Reine y résidaient.

Visiter Évora

Notre voyage a débuté dans cette ville qui est la plus grande et la plus connue. Il est d’ailleurs possible de s’y rendre depuis Lisbonne en une journée, car Évora se situe à seulement 150 km de la capitale. Évora constitue également un excellent point de départ pour explorer davantage la partie centrale de l’Alentejo, notamment le beau village de Monsaraz, à 50 km à l’est, près de la frontière espagnole.

À déguster dans l’Alentejo

Votre découverte de la région ne serait pas complète sans savourer quelques-unes de ses spécialités. Nous vous suggérons d’essayer :

Comment se rendre dans l’Alentejo ?

Nous pensons que la voiture est le moyen le plus simple pour atteindre cette région depuis Lisbonne. Il existe effectivement des bus publics, mais cela peut s’avérer complexe à gérer en fonction des horaires et de la fréquence. Sachez que si vous choisissez de louer une voiture, il faut rester vigilant face aux offres alléchantes de certains loueurs locaux. De nombreux avis sur des forums évoquent des frais inattendus, tels que des facturations pour des rayures fictives. En louant, assurez-vous que le prix inclut le plein d’essence. Certains loueurs proposent un tarif de location auquel vous devez ajouter le coût d’un plein qui sera facturé au prix fort, vous obligeant à rendre le véhicule avec le réservoir vide. Cela peut se révéler peu pratique et non économique, car le coût total de la location pourrait dépasser celui de la concurrence.

En somme, notre exploration de l’Alentejo a éveillé notre curiosité pour d’autres régions rurales du Portugal, moins connues. Nombreux sont ceux qui nous ont parlé du Minho… Certains ont même affirmé que l’âme du Portugal se trouvait là-bas, dans cette région reculée et rurale ! Une belle invitation à envisager un futur voyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partir en tour du monde, c’est bien plus qu’une succession de pays et de paysages.
C’est une aventure humaine et personnelle, une expérience qui transforme, qui change le regard que l’on porte sur soi et sur le monde.

Sur ce blog, tu trouveras conseils, récits et inspirations pour préparer ton grand départ.

Liens utiles
Les destinations
Astuces & outils