Image
Top
Navigation
11 juillet

Retour sur notre parcours en Inde

Voici un petit retour sur notre parcours en Inde, histoire de partager notre expérience et les conseils que nous avons récoltés sur place… Ceci ne reflète que nos goûts et est donc parfaitement subjectif !!!!

BOMBAY

La capitale économique de l’Inde, 5ème mégalopole au monde est assurément une ville à voir. Comme toutes les grandes villes, vous aurez un large choix d’activités et de visites. Nous avions choisi de résider dans le quartier du Fort à côté de la gare CST, un peu moins touristique que le quartier de Colaba à la pointe sud de la ville (quartier de l’hotel Taj Mahal). 3  nuits nous ont semblé suffisants.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = médiocre
  • restauration = très bon
GOA

La période estivale est la saison morte et passé le 20 mai, les bungalows sur la plage à Palolem sont démontés. Choisir plutôt une ville en bord de mer moins enclavée et offrant des sites à visiter comme par exemple Panaji.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = bon
  • restauration = moyen
HAMPI

Beaucoup de touristes n’y restent que 2 nuits. Nous y avons séjourné le double et cela permet de s’imprégner des lieux. Ne ratez surtout pas la baignade de l’éléphant sacré dans la rivière tous les matins à 8h ! Et pour les plus courageux proposez au cornac de lui donner un coup de main.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = très bon*
  • restauration = très bon

* attention certaines Guest House ont tendance à augmenter exagérément leur prix en haute saison !

MYSORE

Un des points forts de la ville est le climat. Les températures chutent et deviennent pour le coup beaucoup plus supportables que dans le reste du pays. Les illuminations du Palais du Maharadja le week-end de 19h à 20h sont la principale attraction de la ville. Les marchés couverts aussi magnifiques offrent de superbes ballades très colorées. 2 à 3 nuits suffisent pour s’imprégner de la ville.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = moyen
  • restauration = très bon

OOTY

Les principaux intérêts de la ville située à 2300 mètres sont le climat frais, les randonnées dans les plantations de thé et le petit train jusqu’a Mettupalayam. Attention cependant, le mois de juin n’est pas la bonne période pour y aller même si c’est la fin de la haute saison touristique (Avril à Juin). Les pluies sont quotidiennes et continues. La ville en soi n’a pas vraiment d’intérêt si vous n’avez pas de réservation pour le petit train, regardez plutôt du côté de Kodaikanal ou de Munnar. Plus petites et peut-être aussi plus authentiques !

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = bon
  • restauration = bon

FORT COCHIN

Notre coup de coeur ! Nous avons adoré cette ville qui a su préserver son patrimoine sans en faire un sanctuaire pour touristes. Nous y avons séjourné 8 nuits et ne le regrettons pas. Tout le monde en Inde nous déconseillait d’y aller à cause de la mousson. En vérité, avons-nous eu beaucoup de chance, les pluies fréquentes la nuit se révélaient la journée bien rafraichissantes et surtout très rares. Concernant les backwaters, nous vous conseillons de ne pas le faire via une agence de Cochin. Allez à Alappuzha ou Alleppey en train et faites les backwaters de là-bas.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = très bon
  • restauration = très bon

KANYAKUMARI

Le village avait tout pour devenir un site vraiment magnifique : 3 océans, temples majeurs, village de pécheurs aux maisons typiques, église blanche immaculée, plages immenses, coucher de soleil somptueux … Malheureusement, la recherche du profit a complètement dénaturé le site avec des grands blocs de bétons en guise d’hôtels… Les chambres y sont en plus très chères et de piètre qualité ! Combien de temps nous y sommes restés ? 1 seule nuit alors que nous en avions prévu 3. No comment. Seul le voyage en train de Cochin vaut vraiment la peine. Mais arrêtez-vous avant à Varkala dans le sud du Kerala par exemple !

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = médiocre
  • restauration = moyen

MADURAI

Ville moyenne typique d’Inde du Sud : bruyante, ne ressemblant à pas grand chose si ce n’est à une ville indienne et pas vraiment proche de nos critères d’hygiène, nous avons cependant adoré cette ville. Imprégnez-vous de l’athmosphère de la rue. Visitez les temples magnifiques. Goûtez à la cuisine de rue, délicieuse et ne suivez surtout pas les recommandations de votre Lonely Planet pour les restaurants. Nous y sommes restés 3 nuits et cela convient parfaitement.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = bon
  • restauration = très bon

PONDICHERY

La plus française des villes indiennes et pour cause ! La ville est très agréable, le climat un peu lourd en juillet à la période où nous y étions. Nous sommes un peu partagés sur cette étape. Peut-être la faute à la fatigue ou a la chaleur, mais nous avons été très paresseux à Pondichéry et donc nous n’avons sûrement pas profité au maximum du potentiel de ce lieu. Vous y trouverez une des meilleures offres d’hôtels moyen et haut de gamme, des restaurants non indiens … à des tarifs élevés ou en tout cas au-dessus de notre budget maximum. En période de fréquentation touristique mieux vaut réserver son hôtel.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = médiocre pour les routards et bon sinon*
  • restauration = bon**

* dans le haut de l’offre, l’abondance et la concurrence permet de trouver de très bons produits à des tarifs plutôt compétitifs eu égard à leur qualité. Pour les budgets routards, il faut en revanche s’éloigner du quartier français et peut-être aussi réserver à l’avance.

**dans le quartier indien, car les prix dans le quartier français ont tendance a s’aligner sur ceux de la France plutot que sur ceux de l’Inde du Sud 😉

MAMALLAPURAM

Surprenant petit village de pêcheurs devenu un lieu prisé des français pour leur vacances, nous avons eu la chance d’en rencontrer un, Philippe, qui connaît très bien la ville et la « caste » des pêcheurs. Et pour cause il y vient depuis près de 20 ans tous les ans, y passe désormais plusieurs mois par an et a « adopté » une famille de pêcheurs adorables si ce n’est pas l’inverse. L’offre hotelière est vraiment large et adaptée à des backpackers au budget limité. L’offre de restauration en revanche un peu moins à notre goût et beaucoup trop occidentalisée, mais à chacun ses goûts … La ville offre donc la possibilité de visiter les temples environnants, une belle plage pour se baigner et découvrir l’activité des pêcheurs locaux. Nous avons séjourné 6 nuits et ne nous sommes pas ennuyés, mais la rencontre avec Philippe et Madhavan y est pour beaucoup.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = très bon
  • restauration = moyen voire médiocre

MADRAS (Chennai)

Simple point de chute pour prendre notre train de 6h50 pour Bombay, nous n’avons vu de la ville que le quartier de la gare Egmore … et pas vraiment envie d’en voir plus pour être très honnête.

Rapport Qualité Prix de la ville :

  • hôtel = médiocre*
  • restauration = NS**

*Notre guide indiquait que les principaux hôtels y sont complets dès midi et nous avons pu le vérifier. En fait seuls les hôtels offrant le meilleur rapport qualité prix le sont, ils restent alors les hôtels non routards et les petits malins qui profitent de la situation et surévaluent très largement le prix de leurs chambres.

**Non Significatif : 1 seul restaurant testé

      …      

… et ce que nous regrettons de ne pas avoir pu faire :

  • Karnataka : Badami, Pattadakal
  • Kérala : Varkala, Alappuzha (Alleppey), Munnar
  • Tamil Nadu : Tanjore, Trichy

N’hésitez pas à ajouter vos commentaires et conseils et à faire part ici de votre expérience de l’Inde.

Submit a Comment

Posted By

Categories

Asie, Inde, Retour sur