Image
Top
Navigation
24 mai

Petits Trucs du Japon 5/10 : Sento

Une tradition ancestrale au Japon : le sento. Il s’agit d’un bain public très prisé des japonais. En effet, il y a encore quelques décennies la plupart des habitations n’avaient pas de salle de bains et les japonais se rendaient au sento pour se laver. On tenait alors compte de l’éloignement du sento lors du choix de son appartement.

Aujourd’hui il s’agit plus d’un lieu de détente entre amis ou en famille et une manière de perpétuer la tradition.

Nous avons eu la chance d’être invité au sento d’Atamiyu dans le quartier de Kogurasaka par un couple de japonais Kioko et Tanh.

Les sentos ont tous à peu près la même organisation : un bâtiment rectangulaire séparé en deux, à gauche les femmes et à droite les hommes. La première partie du bâtiment est composé des vestiaires et le reste des douches et bains. En rentrant dans la partie des douches vous prenez un tabouret et une bassine façon dinette ! La douche se prend en effet ici assis sur ce mini tabouret, c’est normal donc si vous ne trouvez pas de douche à votre taille. Une fois bien propre vous pouvez allez au fond dans le bassin. Et là il vous faudra quelques instants pour y pénétrer et vous habituer à la température. En général il y a 2 petits bains : un grand à 42° et un petit à 45°! Une fois dedans c’est vraiment très agréable, bon il faut l’avouer très chaud aussi !!! Vous n’y resterez que quelques minutes, une dizaine pour ma part. Un conseil, lorsque vous vous lèverez faites le doucement ! Voilà pour le premier bain, vous pouvez maintenant retourner à la douche, de nouveau vous rincer et vous laver. Une fois que vous êtes prêt, c’est parti cette fois pour le petit bain … à 45° et là j’ai tenu exactement 2 minutes. Puis de nouveau la douche sur le petit tabouret … Dans les vestiaires vous pouvez vous offrir une boisson réhydratante ou un yaourt liquide ou regardant un match de base-ball ou de sumo sur la télévision du vestiaire.

Un vrai moment de détente, ne passez pas à côté d’un sento lors de votre prochain séjour au Japon sans essayer. Et si vous avez des sources d’eaux chaudes à proximité, allez-y c’est encore mieux et cela s’appelle un onsen.

Submit a Comment

Posted By

Categories

Insolite, Japon