Image
Top
Navigation
28 mai

Petits Trucs du Japon 10/10 : Ojigi

ojigiUn dernier petit truc pour clôturer cette série sur le Japon et qui finalement en dit assez long sur l’état d’esprit des japonais. Les salutations ou ojigi en japonais.

Vous rencontrerez souvent des personnes se saluant par un signe de la tête en s’inclinant. A la sortie des restaurants, des collègues ou amis qui ont passés la soirée ensemble, discutent et échangent les dernières plaisanteries avant de se quitter. Vous ne pourrez pas les rater, ils sont généralement en cercle et s’inclinent pour se saluer. La scène peut durer une trentaine de secondes le temps que tout le monde se salue, plusieurs ojigi étant souvent de mise.

La poignée de main n’est donc pas à la mode au Japon, quant aux étreintes ou bisous sur la joue autant vous dire que cela relève presque de «l’érotisme». Eviter si vous retrouvez une vielle amie japonaise de la prendre dans vos bras en public et de l’embrasser chaleureusement … sauf si vous voulez qu’elle ait la honte de sa vie. (C’est un peu ce que Kyoko a vécu sous nos yeux et nous a raconté en rigolant !).

Mais c’est dans le train que les salutations prennent une nouvelle dimension. Cela commence sur le quai avec l’équipe de nettoyage. Vous les voyez un à un sortir en courant du train tels des petites fourmis dès qu’ils ont achevé leur mission. Ils se regroupent et s’alignent face aux futurs usagers et au signal du plus haut gradé, s’inclinent en coeur ! Très surprenant la première fois. Encore plus lorsque vous tombez sur l’équipe rose, ma préférée : c’est l’équipe des femmes en uniforme rose façon pyjama. Les hommes sont en gris. Un peu triste. Ah oui, toutes les équipes que nous avons rencontrées avaient largement passé l’âge légal de la retraite. Ne pensant pas qu’il s’agit là d’un hobby pour passer le temps, j’en déduis que le système de retraite au Japon n’est pas très généreux !

Une fois dans votre Shinkansen, c’est au tour du contrôleur de saluer à chaque fois qu’il pénètre dans le wagon, vous me direz que c’est la moindre des choses au Japon. Mais à chaque fois qu’il ressort du wagon, il s’inclinera aussi !

Quant à l’hôtesse pour les boissons (et oui il règne apparemment au Japon une discrimination honteuse envers les hommes car je n’ai jamais rencontré d’homme exerçant cette profession, j’en profite donc pour dénoncer cela ;-)), elle saluera elle aussi le wagon à son entrée et à sa sortie, et cerise sur le gâteau, s’inclinera pour vous servir avec un genoux presque à terre.

L’ojigi est un donc témoignage de respect qui s’inscrit dans une longue liste de petits trucs à faire ou à ne pas faire si vous voulez être un bon japonais ou tout simplement poli. En voici une liste non-exhaustive :

A faire : être ponctuel, ôter ses chaussures lorsque vous entrez chez quelqu’un, utiliser le porte parapluie ou les sacs en plastique à l’entrée d’un restaurant ou d’un magasin, respecter les files d’attente …

A ne surtout pas faire : fumer en marchant (interdit à Tokyo), manger en marchant, étreindre chaleureusement quelqu’un ou faire la bise tout simplement (sauf si on vous y invite bien-entendu) …

Voilà notre séjour au Japon s’est achevé, c’est à notre tour de faire l’ojigi pour vous remercier de nous avoir suivi ! Ce fut un immense plaisir de découvrir ce pays si surprenant et de pouvoir vous faire partager nos découvertes et rencontres. Et nous espérons vous avoir donné envie d’en savoir un plus sur ce pays !

Notre prochaine étape, l’Inde. Difficile de faire plus différent que le Japon. Une autre aventure pour de nouvelles découvertes et rencontres !!!!

Comments

  1. Lylia

    Formidable votre voyage,ça m’a permis d’en connaître plus sur ce pays ,je vous souhaite encore plus d’aventures en Inde et donner nous encore et encore pour voyager avec vous.

Submit a Comment

Posted By

Categories

Insolite, Japon