Image
Top
Navigation
2 juillet

Les 10 commandements du routard en Inde

Les 10 commandements du routard en Inde ou comment vivre avec 1000 Roupies par jour à 2, soit environ 10 euros par personne.

1. Oubliez vos marques et prenez-en de nouvelles :
C’est classique, à l’étranger surtout les premiers jours ou pendant les moments de faiblesse, nous avons tendance à choisir la facilité, à nous diriger vers des marques familières et rassurantes. C’est humain, mais c’est coûteux car les prix de ces marques sont quasiment uniformes sur la planète. A un café frappé d’une de ces marques planétaires ou d’une de ses copies même locales à 80 roupies, préférez un Chai* à 5 roupies !
* Chai = thé noir au lait

2. Un fan* sinon rien :
Nous avons pris de mauvaises habitudes depuis que M. AirCon nous a convaincu qu’il ne fallait plus avoir chaud en été. Et c’est vrai, c’est très confortable l’air conditionnée mais honnêtement essayer le fan et vous verrez que c’est tout aussi bien et moins polluant. Et pour les jours de grosses chaleurs, faites comme les locaux, montez votre lit sur le toit ! La bonne nouvelle c’est que vous ferez un bon geste à la fois pour l’environnement et aussi pour votre portefeuille. Il est possible de trouver des chambres sans AC, même coquettes, à moins de 300 roupies la nuit.
* fan = ventilateur

3. Les touristes tu fuiras :
Un restaurant bondé de touristes … une valeur sûre, sûrement mais à quel prix ? Un restaurant, une échoppe bondée de locaux … une valeur sûre et économique. Dites-vous que là où il y a du touriste, il y a de l’inflation et de l’arnaque dans l’air. C’est une question de bon sens. A Paris entre un restaurant rempli de touristes et un autre de parisiens, naturellement tu choisiras le second. (Sauf si t’es pas parisien et que tu as envie d’être entouré de gens sympas et souriant, là d’accord tu prends le premier !). Evitez aussi les hautes saisons où les prix en Inde ont tendance à être multiplié par 2 voir plus !

4. Sioux tu deviendras :
C’est bien la moindre des politesses que d’observer les habitudes des locaux, de leur demander conseils, tarifs locaux et bonnes adresses. Aller manger dans leur restaurant et vous serez surpris de l’accueil et de la prévenance des indiens. Goûtez leur spécialité et de préférence avec les doigts, ils se sentiront flattés. La carte est en hindi, le serveur ne parle pas anglais, pas de souci, montrez du doigt, laissez vous conseiller, il y aura forcément quelqu’un qui connaîtra 2 à 3 mots d’anglais. Allez aussi à l’office de tourisme, vous récolterez de précieuses informations et peut-être même des bons plans.

5. Internet tu dompteras :
Et oui, il est difficile de perdre toutes ses habitudes et de ne pas donner de nouvelles à sa tribu. Il faudra quand même être fort et savoir se limiter en se fixant par exemple un budget quotidien maximum. Plus facile à dire qu’à faire !

6. Ton budget tu pointeras :
Le meilleur moyen de limiter les dépenses : tenir un budget quotidien sur un calepin ou sur excel pour suivre ses dépenses ! Vous verrez c’est redoutablement efficace. Et si vous vous êtes fixé un budget moyen à atteindre, vous vous prendrez même peut-être au jeu.

7. Aux sirènes du Deluxe tu résisteras :
Souvent nous avons tendance à croire que deluxe ou ultra deluxe est une norme internationale certifiée. Et bien non et les indiens l’ont bien compris. Ne vous laissez donc pas avoir par les sirènes de ces mots rassurant lorsque vous prendrez le bus. Il ne servent souvent qu’à vous vendre un billet beaucoup plus cher. Ou vérifiez vraiment que vous en avez pour votre argent. Et dites-vous que vous rendrez service à vos oreilles, car ces bus diffusent en boucle des films et clips musicaux à des niveaux sonores telles que sans boules quies vos oreilles décéderont rapidement et il vous sera impossible de trouver le votre sommeil !

8. En Sleeper tu voyageras :
Le train est clairement le moyen de transport à préférer en Inde. Sûr et économique, il vous permettra de prendre le temps et de faire de belles rencontres… à condition de choisir la classe Sleeper. Il vous faudra aussi dompter le système de réservation des trains en Inde. Compliqué au premier abord, car adapté à un pays complexe et riche en diversités, vous vous rendrez compte qu’il est d’une efficacité redoutable. Vous apprendrez aussi la patience pour les billets tatkal* en allant à 8h du matin en gare faire la queue … et en évitant les commissions des intermédiaires qui se proposent de le faire pour vous ! Sachez qu’en tant que touriste, il y a souvent la possibilité d’obtenir des billets sans supplément directement à la gare.
* billets mis en vente 48h avant le départ

9. Tes souvenirs tu oublieras :
La tentation sera grande de ramener ici une écharpe en cachemire, là une pierre taillée de la petite main frêle d’un jeune tailleur qui y aura mis beaucoup de sueur et de lui ou encore un sari ou une chemise locale sur-mesure. Franchement est-ce vraiment indispensable ? Le vendeur à qui tu refuseras une vente perdra-t-il son travail ? La réponse est évidemment non. Et puis la cheminée est déjà pleine de babioles inutiles et il n’y a vraiment plus de place. Pense aussi au kérosène que tu fais économiser en allégeant le poids de ton sac retour.  Pense aux amis et proches que tu ne mettras plus dans l’embarras d’une réponse du type «ah merci pour ce cadeau, il ne fallait pas. C’est quoi ?». Les photos, vidéos et les images en tête te feront déjà de très beaux souvenirs … et des économies !

10. La réponse tu appliqueras : 
1000 Roupies = 300 Rs (Chambre ) + 300 Rs (Repas) + 300 Rs (Transport) + 50 Rs (Internet) + 50 Rs (Eau) = moins de 20 € par jour à 2

Submit a Comment

Posted By

Categories

Asie, Inde, Pratique