Image
Top
Navigation
18 juin

Le vrai luxe à fort Cochin

Après Ooty dans le Tamil Nadu et ses températures fraiches (et après avoir survécu au bus en montagne !) nous profitons du calme et de la chaleur de Fort Cochin dans la magnifique région du Kérala. Nous avons trouvé résidence au Princess Inn, qui comme son nom ne l’indique pas est une auberge pour routard, qui offre des chambres propres pour un tarif raisonnable : 400 Roupies la nuit, soit un peu plus de 7 euros. Après quelques jours de repérage nous avons pris nos marques et avons (déjà ?) pris nos petites habitudes. Vous vous en doutez, il ne nous a pas fallu longtemps pour dénicher les bonnes tables du quartier et y découvrir les délices et douceur de la cuisine du Kérala mais aussi d’Inde du Nord.

Vous trouverez effectivement à Fort Cochin une table spécialisée dans la cuisine de l’Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh et du Bihar & Awadh. Ce restaurant c’est celui de Ramesh, le Dal Roti, du nom d’une spécialité du nord de l’Inde et il s’agit là sûrement de la meilleure table de Fort Cochin. Comptez environ 110 Roupies (soit 2 €) pour un plat en moyenne. Ne passez surtout pas à côté de cette adresse et de ses Kati Rolls (de 60 à 130 Roupies). Un vrai délice auquel il est facile de succomber le midi ou le soir. Le préféré de Caroline : le Egg Vegetable Paneer Kati Roll. Et les doubles Kati Rolls sauront rassasier le plus gourmand des voyageurs. Goûtez aussi leur Vegetable Jalferezi accompagné d’un Alu Parata (une pâte à pain à laquelle est ajoutée de la pomme de terre et le tout frit). Enfin si vous aimez l’abricot, offrez-vous une petite douceur pour terminer : Qurbani Ka Mittai, un chutney d’abricot au safran.

Voilà notre adresse préférée, mais vous vous en doutez nous ne nous contentons pas d’un repas par jour. Nous commençons donc notre journée par une autre adresse, plus populaire et plus couleur locale. Le Dal Roti, sans être l’adresse la plus sélecte de Fort Cochin (loin s’en faut, nous évitons les adresses branchées à la cuisine souvent peu inspirée …), s’adresse tout de même d’abord aux touristes et aux locaux aisés. C’est donc le New Ananda Bhaven que nous visitons le matin pour un petit-déjeuner local. Au menu Masala Dosa pour moi, une crêpe fourrée avec un mélange de pommes de terre, d’oignons et d’épices. Et pour Caroline, un Chapati Set : une sorte de naan en plus fin servi avec un curry de pomme de terre à côté. Et bien-entendu le tout accompagné d’un chai, le thé local servi très chaud avec du lait. L’addition ? 50 Roupies tout rond. Soit moins de 1 euros le repas à 2.

Nous pouvons alors partir, léger ou presque, découvrir à pieds et en ferry la ville et ses environs : Palais de Mattancherry, Synagogue Pardesi, Vypeen Island, les Backwaters… Le midi, nous jeunons …. si je vous assure c’est vrai. Mais si nous sacrifions notre déjeuner c’est pour mieux savourer notre goûter ! Toujours au New Ananda Bhaven. Au menu : Banana Baji, un beignet de banane et Vada. Et là nous ne savons pas exactement encore à ce jour ce qui compose cette autre douceur ! Il semble s’agir d’une pâte de riz fourrée avec de la banane, des épices et … le tout dans une feuille de bananier. Enfin l’addition ? Toujours sucrée … puisqu’elle ne dépasse pas 21 Roupies avec deux Chais. (Soit moins de 50 centimes).

Le soir après notre Dal Roti (nous gardons le meilleur pour la fin), nous nous promenons sur la jetée et dans les rues attenantes, là où se trouvent les palaces de la ville (notamment le Old Harbour). De temps en temps nous en visitons un et Caroline rêve devant tout ce luxe qu’il nous arrivait de nous offrir lors de nos précédents voyages. Et nous retournons à notre Princess Inn, certains tous les deux d’une chose, le luxe pour nous est d’abord dans notre assiette !!!!!

Submit a Comment

Posted By

Categories

Inde