Image
Top
Navigation
30 mai

Interview et portait de Charly de Sourires Nomades

Bonjour Charly, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton blog Sourires Nomades ?

Bonjour Mathieu, et bien en quelques mots je suis un jeune journaliste qui vient de passer le cap des 30 ans l’année dernière. A mes heures perdues, je suis aussi photographe amateur. Le week-end, un sportif sur la fin de carrière. Et puis surtout, un voyageur qui met au coeur de ses périples, la rencontre avec l’autre.

Comment t’es venu l’idée de Sourires Nomades ?

L’idée m’est venue suite à mon voyage dans le Pays Dogon au Mali en 2008. J’y ai fait la rencontre de Souleymane, un jeune garçon du village de Yendouma. Nous avons passé des moments de complicité inoubliables et son sourire quotidien a été l’élément déclencheur de la création de Sourires Nomades.
A mon retour, j’ai commencé à réfléchir à la création d’un blog qui parlerait de mes rencontres de voyages, qui mettrait en avant ces personnes dont on parle peu mais qui transforment nos voyages en expériences humaines inoubliables. Dorénavant le blog a pris une autre dimension pour inviter tous les voyageurs à partager leurs rencontres, ce que j’appelle des sourires nomades.

Que souhaites-tu faire avec ce projet ?

Aujourd’hui, nous sommes qu’au début du projet mais j’espère que Sourires Nomades deviendra peu à peu le lieu qui mettra en relation voyageurs et associations.
Cette nouvelle version n’est qu’à sa première étape. Elle a d’abord pour objectif de réunir un maximum de nomades qui partagent un certain esprit du voyage. Les sourires publiés par chaque nomade illustreront cette idée de voyager en s’intéressant à son voisin, son hôte, son prochain.

Pourquoi réunir associations et nomades sur ton site ?

Avant chaque voyage, j’essaye d’entrer en contact avec une association qui agit sur place, dans le pays concerné. Je trouve dommage d’être de passage et ne pas proposer une aide, si elle se révèle pertinente et utile. On peut faire profiter une association de notre venue en apportant du matériel, en s’investissant ponctuellement sur une journée, un semaine ou plus… L’important reste de faire cette démarche avec ou sans succès pour les deux parties, mais au moins la volonté est là.

J’ai ainsi constaté que cette recherche d’associations est souvent difficile, et je souhaite aujourd’hui que Sourires Nomades la simplifie. Je pense que les voyageurs inscrits sur Sourires Nomades seront sensibles aux messages et besoins de ces associations. Et naturellement des interactions pourront se créer.

La seconde étape sera donc convaincre les associations de s’inscrire sur le site. Elles auront alors la possibilité de publier leurs actualités (besoins, actions…) et donc d’utiliser Sourires Nomades comme un nouveau support de communication vers un public réceptif.

J’ai vue une galerie des mascottes sur souriresnomades.fr, késako ?

Cette galerie a surtout une vocation ludique. Je ne pense pas être le seul à emmener une mascotte en voyage, et à la prendre en photo devant les lieux incontournables de la planète. Les enfants adorent, et les adultes aussi d’ailleurs. C’est un autre moyen de donner le sourire aux petits et grands. J’invite donc toutes les mascottes qui voyagent à travers la planète à rejoindre notre galerie photo spéciale.

Racontes-nous un peu ton plus beau sourire, ta plus belle rencontre ?

C’est toujours difficile de ne retenir qu’une seule rencontre. Le partage de moments avec des enfants du monde est toujours mémorable, donc si je devais retenir une autre rencontre que celle de Souleymane, je vous invite à lire le sourire d’une frimousse de Kochi en Inde du Sud.

Es-tu engagé dans une association ou souhaites-tu nous en parler d’une ?

J’ai toujours été au contact du monde associatif, notamment auprès d’enfants hospitalisés. Je pratique le football depuis plus de 25 ans et c’est également un engagement associatif. Quant au site Sourires Nomades, il sera aussi très bientôt une association déposée, avec l’objectif commun de promouvoir cet esprit du voyage basé sur les valeurs humaines de rencontre, d’échange et de solidarité.

Des projets de voyages ?

Nous partons cet été en Bolivie, en quête de beaux paysages et de nouveaux sourires. J’en profite donc pour lancer un appel à toutes les personnes qui auraient des bons plans ou des contacts sur place. Je suis preneur. Vous pouvez m’écrire à contact@souriresnomades.fr . Et bien entendu j’invite tous les voyageurs qui se retrouvent dans mes mots, à s’inscrire sur Sourires Nomades comme tu l’as fait : VoirleMonde.

A lire pour en savoir plus sur Charly : Des Sourires et des Hommes

Un grand merci à Charly pour cet interview et nous souhaitons une longue vie et de beaux sourires à son blog Sourires Nomades !

Submit a Comment

Posted By

Categories

Tour du monde