Image
Top
Navigation
27 juillet

Faire la dinette à Ho Chi Minh

Voici une étape de ce tour du monde qui me tient particulièrement à coeur. Et pour cause la terre des ancêtres de ma femme se trouve être dans cette partie du monde. Ici nous ne venons pas chercher l’aventure, la nouveauté mais la chaleur et le réconfort qu’offre une famille. Dans le prolongement de notre séjour à Singapour, notre tour fait une autre halte pour voir… la famille et profiter de la cuisine vietnamienne, sûrement la meilleure au monde !

Oubliez dans ce pays les restaurants pour touristes ou chaines locales types Pho 24. C’est là le meilleur conseil que je puisse vous donner et aller aux adresses obtenus par de vrais vietnamiens (nous vous donnerons toutes nos adresses sur le mini guide que nous publierons bientôt sur le Vietnam !) ou demandez à des locaux de vous indiquer là où ils vont manger ! Tout d’abord vous ferez des économies. Et surtout un voyage au Vietnam ne peut se concevoir sans faire la «dinette» dans la rue 😉 auquel cas vous passeriez à côté de l’essence même de cette partie du monde.

Saigon cuisine de rue Taro

Laissez-vous porter par les odeurs d’un Pho (dites feu), le plat national, et enfoncez-vous toujours plus profond dans la jungle culinaire des spécialités vietnamiennes des banh xeo, banh beo au bi cuon ou goi cuon en passant par les nem nuong, Bun Bo ou autre dessert Tau Hu Da (tofu froid sucré) ou Tau Hu Nuoc Dung (tofu chaud au caramel), Bo Bia Ngot ou Sinh To. Goûtez aux sandwichs vietnamiens dans une des échoppes de rue (un des rares pays d’Asie à avoir intégrer le pain dans son alimentation courante… une des conséquences de la colonisation française et peut être une des dernières traces de l’influence française ici). Vous ne pourrez pas les rater le mot vietnamien pour pain Banh Mi (dont la prononciation est proche de notre pain de mie) est écrit en gros dessus. Notre préféré, le Banh mi ga, sandwich au poulet. Enfin terminez par un Ca Phê Sau Da (café au lait glacé) en terrasse, un autre petit plaisir qu’offre la ville d’Ho Chi Minh et le Vietnam.
Ici tout est donc comestible et fait pour le plaisir de vos sens. Alors bonne découverte à vous !

Et pour vous aider voici un petit glossaire (non exhaustif) de cuisine vietnamienne :

  • Pho (dites FEU) : Soupe traditionnelle originaire du Nord du pays traditionnellement à base de boeuf (Bo) mais aussi de poulet (Ga)
  • Cuon (dites CUNG) : signifie rouleau. Vous en trouverez pour tous les goûts :

    Bi Cuon (dites BI CUNG) = rouleau au porc en émincé à la poudre de riz grillée

    Goy Cuon (dites GOYE CUNG) = le fameux rouleau de printemps

    Nem Nuong (dites NEM NUNG) = viande de porc qui se roule dans une galette de riz (même s’il n’y a pas le mot cuon dans le nom de ce plat)

    Bo Bia (Dites BO BI) = galette de riz fourrée de carottes et de saucisses Lap Xuong

    Cho Tom (dites TI-AO TOM) = pâte de crevette cuite enroulée autour d’un morceau de canne à sucre que l’on déguste dans une galette avec de la salade et du basilic)

    Banh Cuon (dites BANE CUNG) = une crêpe de riz fine déjà fourrée à la viande et aux champignons

  • Bun (dites BOUNE) : Nouilles de riz très fine. A partir de cet ingrédient, vous les trouverez soit sèche soit en soupe :

    Bun Bo Xau (dites BOUNE BO SAO) = des nouilles (sans bouillon) avec des légumes, de la viande de boeuf grillée et parfois des Cha Gio (= nom donné aux fameuses nems dans le sud, prononcez le TIA YO)

    Bun Thit Nuong (dites BOUNE TITE NUNE) = la même chose avec cette fois de la viande de porc grillée

    Bun Bo Hue (dites BOUNE BO HUET) = Soupe originaire de la ville de Hué faite à base de saumure de crevette et avec du jarret de porc et des morceaux de boeuf

  • Banh (dites BANE) : signifie gâteau en vietnamien. Vous trouverez un peu de tout sous ce nom sucré ou salé :

    Banh Xeo (dites BANE CEO) = crêpes à base de lait de coco fourrée avec des crevettes, du soja et de la viande de porc

    Banh Beo (dites BANE BEO) = autre spécialité de Hué, petite et fine galette de riz cuite à la vapeur qui se déguste avec un petit morceau de couenne frite et de la crevette séchée et hachée

    Banh Da Long (dites BANE YA LEU) = petits gâteaux cuits à la vapeur à base de lait de coco et d’une feuille verte La Giu

    Banh Chung (dites BANE TIUNG) = gâteau de riz fourré à la viande de porc ✓ Banh Gio (dites BANE YO) = Pâte de riz cuite à la vapeur fourrée à la viande de porc et aux champignons noirs, le tout dans une feuille de bananier

  • Hu Tieu (dites HOU TI-OU) : Soupe d’origine chinoise puis adapté par les cambodgiens, le fameux Hu Tieu Nan Vang
  • Che (dites TIAI comme la ville de Thiais) : desserts liquides à base de lait de coco et de graines de tapioca :

    Che Chuoi (dites TIAI TOUILLE) = à la banane

    Che Bap (dites TIAI BAP) = au mais

    Che Khoai (dites TIAI KROAILLE) = à la patate douce

  • Bo Bia Ngot (dites BO BI GNOC) : délicieuse crêpe avec de la coco râpée et du caramel assortie de graines de pavot que les écoliers adorent … et moi aussi
  • Tau Hu (dites TA RHO) : Tofu, ici en dessert :

    ✓ Tau Hu Nuoc Dung (dites TA RHO GNOC DUNG) = tofu chaud au gingembre et caramel

    ✓ Tau Hu Da (dites TA RHO DA) = tofu glacé sucré avec du tapioca

Comments

    Submit a Comment

    Posted By

    Categories

    Asie, Vietnam