Image
Top
Navigation
31 octobre

Et pourquoi pas la Crète… autrement

Quand on parle de certaines destinations comme la Crète, certains pensent immédiatement aux énormes complexes en bord de mer où tout est fait pour qu’on ne sorte pas. Nous ne sommes pas là pour juger et nous comprenons que certains puissent y trouver leur compte… Qui ne l’a pas fait un jour ? Mais pour ceux qui recherchent à la fois du confort et de l’authenticité, sachez qu’il est aussi possible de découvrir la Crète autrement.

C’est ce que nous avions fait il y a quelques années, avant notre tour du monde et nous en gardons un excellent souvenir. Comme beaucoup, nous avions réservé un pack billet d’avion + hôtel car le prix s’avérait très compétitif.

Mais la différence s’est faite sur place où nous avions loué une voiture durant toute la durée de notre séjour. Grâce à cela, nous n’étions quasiment jamais à l’hôtel, nous baroudions sur l’île à découvrir les lieux cachés et les spécialités culinaires crétoises hors des sentiers battus.

La plupart des hôtels se concentrent autour des 2 villes principales : Heraklion et Rethymnon. Pour notre part, nous avions préféré loger du côté de Rethymnon que l’on trouvait un peu moins développé au niveau touristique que Heraklion. Pour ce qui est de la location de voiture, nous vous conseillons de vous renseigner une fois sur place car vous pourrez négocier votre tarif et voir l’état des voitures. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

La route côtière vaut vraiment le coup. Si vous voulez vous échapper de la foule, nous vous conseillons d’aller vers les extrêmes est ou ouest et le sud, où vous trouverez des plages désertes et sauvages.

A l’ouest, arrêtez-vous au port de la Canée, certes très touristique mais qui a un charme fou. L’arrière-pays vaut également le détour avec de nombreuses randonnées à faire. Nous vous recommandons particulièrement les gorges de Samaria dans lesquelles les parois montent à plus de 300m et ne laissent en bas que 3 mètres de large de passage. Le midi, n’hésitez pas à vous arrêter dans une petite taverne fréquentée par les Crétois (conseil : si vous voyez des photos de plats à l’entrée, fuyez car c’est sûrement un restaurant attrape-touriste…). Nous nous souviendrons longtemps des salades crétoises, poulpe grillé servi avec un filet d’huile d’olive, grillades, dolmadès (feuilles de vigne farcies au riz), etc : le fameux régime crétois qui vaut le déplacement.

Le meilleur moment pour découvrir l’île tout en évitant la foule estivale : le printemps et l’automne. Et pourquoi pas l’hiver, si vous voulez avoir l’île rien que pour vous !

Ainsi, il est tout à fait possible de combiner séjour « classique » dans une destination touristique telle que la Crète et la baroude avec une voiture et une bonne carte routière. Pas forcément besoin de traverser la planète ou de faire des choses extraordinaires pour transcender ses vacances !

Submit a Comment

Posted By

Categories

Europe