Image
Top
Navigation
8 septembre

Des nouvelles de Malaisie

Après quelques semaines de silence pour cause de vacances à Bali sans ordinateur, nous voici de retour. Nous avons depuis rejoint la Malaisie où Stéphanie va partager ses vacances pendant 2 semaines avec nous. Après Kuala Lumpur, les plantations de thé des Cameron Highlands, nous voici sur les Perhentian Islands (photo ci-dessus) au nord-ouest du pays. Un petit paradis encore épargné à ce jour par le tourisme de masse avec bungalow au bord d’une plage magnifique et coraux à quelques mètres du rivage.

Vous me direz après Bali, nous enchaînons les belles plages et les vacances de rêve. C’est vrai 😉 Cependant un petit bémol pour Bali. Je sais vous allez nous dire que nous devenons difficiles … En fait, il nous semblait important de partager notre avis sur cette île qui fait tant rêver et où je voulais aller une fois dans ma vie. Voilà c’est fait désormais et je pense que j’attendrai quelques années avant d’y retourner… sauf si nous nous installons dans la région après notre tour.

Sidemen road - Bali

Sidemen road à Bali

L’île de Bali est belle, rien à redire mais tellement en décalage avec ce que nous nous imaginions. Nous nous attendions à un petit paradis préservé du tourisme de masse (hormis Kuta et ses environs), à une île qui sens bon l’encens et perpétue des traditions ancestrales. Nous avons trouvé cela et aussi la foule des touristes d’Europe et d’Asie pressés par le décompte de 7 ou 10 jours de vacances. Pas facile dans ce laps de temps de déconnecter. De laisser sa vie et son quotidien derrière soi…

Ce touriste fondamentalement n’aime pas voyager. Il aime zapper, comme devant sa télévision et si possible avec le même confort.

C’est le voyage comme à la maison et cela signifie que partout le tourisme uniformise tout … même les prix. Et Bali, hélas, n’échappe pas à la règle. L’île est devenue en haute saison très chère pour les routards et perd un peu de son âme. Même les balinais à la gentillesse pourtant légendaire deviennent des esclaves du dieu dollars. Rares sont les sourires et discussions désintéressées.

Quand aux arnaques ou ententes sur les prix, elles deviennent parfois la règle. Nous avons rencontré un couple de professeurs originaires de Lyon qui chaque été découvre un nouveau pays et avait trouvé une formule assez éloquente : «l’île est sur-vendue». Je relisais la description de Bali dans le routard : « Bali, l’île des dieux, un petit paradis qui rassemble tout ce qui est indispensable à des vacances réussies : de belles plages dans le sud… et surtout, l’essentiel, une population d’une étonnante gentillesse, d’une douceur presque mystique». Comment ne pas avoir envie de cette île après avoir lu cela. Et effectivement il faut vraiment la désirer cette île. Aucun vol direct ne dessert Bali depuis l’Europe.

Pour nous Bali est une bonne première destination pour celui qui ne connaît pas encore l’Asie du Sud-Est et qui souhaite démarrer en douceur (et qui n’est pas trop regardant sur son budget). Dans tous les cas évitez la période estivale, car comme on nous avait pourtant prévenu, l’île offre alors un autre visage. Préférez les mois d’avril et mai voir septembre ou octobre. Sinon allez en Malaisie !
Vol direct depuis Paris via la très bonne compagnie Malaysian Airlines. Vous trouverez tout ce qui fait des vacances réussies et pour tous les goûts. La capitale Kuala Lumpur, une ville moderne avec ses tours jumelles où la nature n’est jamais très loin. La montagne avec les Cameron Highlands et de superbes ballades dans les plantations de thé. La mer avec des îles paradisiaques comme les très à la mode Perhentian islands. La jungle avec le parc national du Taman Negara ou au lac Chini. Sans oublier Malaca et tant d’autres places à découvrir sans difficulté puisque les infrastructures sont de très bonne qualité.

PS : J’oubliais quand même de préciser concernant Bali. Une bonne raison d’y aller, l’île de Nusa Lembongan : un vrai paradis encore protégé, mais si vous habitez la région. Car pour moi Bali est une destination régionale pour les Australiens, Chinois et les pays d’Asie du Sud-Est … qui en quelques heures d’avion peuvent venir se détendre, surfer et faire de la plongée.

Submit a Comment

Posted By

Categories

Asie, Bali, Malaisie