Image
Top
Navigation
22 mai

10 conseils pour réussir son voyage à New York

New York est indéniablement l’une des villes les plus extraordinaires, excitantes et dépaysantes que nous connaissons. Ce n’est pas pour rien qu’elle est élue comme ville américaine préférée des Français. Voici nos conseils pour réussir votre voyage à New York :

1) Vérifier son passeport

Il est important de vérifier quel type de passeport vous avez. L’idéal est de présenter un passeport biométrique ou électronique. Les passeports à lecture optique sont acceptés à condition d’avoir été émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les autres cas, l’obtention d’un visa est obligatoire pour pouvoir entrer aux Etats-Unis. On vous conseille donc de bien vérifier cela au moment où vous réservez votre voyage. Selon les périodes de l’année, les délais d’obtention d’un passeport biométrique peuvent être plus ou moins longs. Ceux-ci se rallongent notamment à l’approche des vacances d’été. Donc n’oubliez pas de prévoir un délai suffisamment large.

2) Faire sa demande d’autorisation d’entrée sur le territoire américain ESTA

Dès que vous avez votre passeport, vous devez faire votre demande en ligne d’autorisation ESTA au moins 72 heures avant votre départ. Le formulaire à remplir est assez simple et il vous en coûtera la somme de 14 dollars.

3) Acheter un billet A/R

Une autre condition pour pouvoir entrer sur le territoire américain est d’avoir une preuve que l’on va sortir du pays après notre séjour. D’où le fait qu’il est nécessaire d’avoir un billet de retour.
Même s’il est difficile de dire de manière précise quels sont les meilleurs moments pour acheter un billet d’avion, il y a quelques petites astuces : prendre votre billet au moins 3 mois à l’avance (voire même 8 mois à l’avance pour la haute saison), éviter de réserver le week end ou le soir en semaine, utiliser un comparateur de prix en ligne (voir notre article sur les meilleurs comparateurs de vol), éviter les départs le vendredi soir ou samedi matin et un retour le dimanche soir ou lundi matin.

New York 010

4) Bien choisir le quartier de l’hôtel

On ne s’en rend pas forcément compte lorsqu’on prépare son voyage… Mais NYC est vraiment une très grande ville ! Elle rassemble la presqu’île de Manhattan, Brooklyn, le Bronx, le Queens et Staten Island. Si vous restez moins d’une semaine, nous vous conseillons de prendre votre logement à Manhattan car l’essentiel des visites se font dans cette partie et que c’est suffisamment grand pour vous occuper durant toute la période. Si vous restez plus longtemps, cela peut être intéressant de découvrir 2 quartiers : quelques jours à Manhattan et quelques jours dans un quartier plus populaire comme Brooklyn afin de voir les différents visages de la ville.

5) Préparer de bonnes chaussures de marche

New York est une ville qui doit, dans la mesure du possible, se visiter à pied ! Et comme dit dans le point précédent, c’est une grande ville. Ne serait-ce que pour Manhattan, il doit y avoir 10km du sud de Central Park à la pointe sud de la presqu’île ! Et si vous voulez ressentir l’ambiance de la ville, il vaut mieux la visiter à pied. N’hésitez pas à mettre dans votre valise de bonnes chaussures de marche. Les New-Yorkais eux-mêmes marchent beaucoup. Il est assez courant de voir dans la rue des femmes dans un tailleur très chic avec des baskets aux pieds ! Donc pas de complexes à avoir !

6) Pour les shopping addict, préparer son planning d’achats

Les quartiers connus pour faire du shopping se situent autour de la Fifth Avenue (de 42nd St à Central Park) avec des “incontournables” tels que Tiffany’s, Bloomingdale’s, l’Apple Store… , Madison Avenue, Prince St à Soho, Bleecker St à Greenwich Village… Avec tous ces quartiers propices au shopping, une matinée visite peut vite se transformer en journée shopping… Donc n’hésitez pas à intégrer un planning shopping dans le planning visite. Sinon, vous risquez de trouver le temps court !

7) Prendre un billet pour une comédie musicale sur Broadway

Un voyage à New York ne se fait pas sans une soirée à Broadway. Un bon plan est d’aller le jour même à l’un des kiosques TKTS pour avoir des billets de spectacles à prix réduits (-25% ou -50% avec 3% de commissions). Nous vous conseillons d’y aller dès l’ouverture car la queue peut être vraiment très très longue ! Il y a 2 kiosques à Manhattan : l’un sur Times Square, l’autre à South St Seaport. Allez plutôt au second où, d’après notre expérience, il y a moins de monde.

8) Goûter les “spécialités” new-yorkaises

Commencer la journée par un bagel au cream cheese accompagné d’un caffe latte. Le midi, prenez-vous des sushis à emporter. Tout au long de la journée, manger un hot dog ou un bretzel sur le pouce pour les petites faims. Dans l’après-midi, faites-vous une pose frapuccino accompagné de cupcakes, brownies, cheesecake ou encore muffins. Le soir, aller dîner dans un des fameux “diners” américains avec un bon milkshake au peanut butter… A moins que vous ne préféreriez manger chinois, grecs, coréens, africains, italiens… Toutes les nationalités sont à NYC !

9) Connaître les règles du pourboire

Aux Etats-Unis, la règle au restaurant est de laisser un pourboire de 15 à 20% du montant de l’addition, si vous avez été satisfait (même si vous ne l’avez pas été en fait..) car c’est essentiellement sur ce pourboire que le serveur est rémunéré. Vous pouvez soit laisser le pourboire en liquide sur la table, soit l’inclure dans le paiement par carte bancaire. Pour cela, il vous faut juste inscrire sur le papier de l’addition le montant du pourboire que vous souhaitez donner.

10) Bien sélectionner les lieux à visiter

Parce que ce n’est pas ce qu’il manque à New York, il faut faire des choix et arbitrer en fonction de son portefeuille ! Pour notre part, nous avons, par exemple, fait le choix de ne pas visiter la Statue de la Liberté car la queue et le temps d’attente nous ont toujours dissuadés par rapport à l’intérêt de la visite. Si vous voulez prendre de belles photos de la Statue de la Liberté sans faire de queue (et gratuitement), vous pouvez prendre le ferry qui relie Manhattan à Staten Island. Mettez-vous sur le côté droit du bateau à l’aller et gauche au retour pour avoir la plus belle vue. En ce qui concerne les musées, le “Met” est pour nous un incontournable, notamment la galerie égyptienne qui présente des pièces extraordinaires. Le MoMa est également très intéressant et se fait plus rapidement. Quant au Guggenheim, c’est surtout son architecture en spirale qui nous interpelle. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les expositions en cours. Les autres incontournables sont bien sûr Time Square, l’Empire State Building (beaucoup de queue), Central Park pour un pique nique, le Pont de Brooklyn à faire au crépuscule pour voir Manhattan s’illuminer, etc. En somme, vous n’aurez que l’embarras du choix et le plus dur sera justement de choisir !

A découvrir aussi…

De retour de Séville : test du livre photo CEWE

22 octobre | Mathieu

De retour de notre magnifique voyage à Séville, avec quelques giga-octets de photos et de très beaux souvenirs, nous avons voulu « immortaliser » tout cela en réalisant un livre photo avec CEWE. Partis en mode léger, j’avais bien-entendu ... Read More

Bonnes adresses à Paris dans le 13ème

11 juin | Mathieu

Pratique et assez peu connu des touristes, le 13ème arrondissement offre pourtant un point de chute vraiment intéressant pour trouver un hôtel pas cher sur Paris. Et c’est aussi bien-entendu le paradis des gourmets en mal d’exotisme et ... Read More

A la découverte du pays basque

4 juin | Mathieu

Un mariage dans les Landes ce weed-end et voici une occasion parfaite pour partir à la découverte du pays basque, une terre de traditions et de gastronomie… Tout un programme ! Nous vous invitons donc à nous suivre ... Read More

Comments

  1. totalement d’accord avec ces 10 conseils surtout le 5)Préparer de bonnes chaussures de marche c’est vrai qu’on marche beaucoup dans cette ville.

Submit a Comment

Posted By

Categories

Amériques